L’essor du marché des enchères en ligne dans le secteur  des machines, camions et équipements industriels !

by Adrien Petitnicolas

10.05.2021 0 1128


"Les ventes aux enchères en ligne ne connaissent pas la crise...

“Les clients sont de plus en plus nombreux à opter pour ce choix. Le phénomène du Covid-19 a totalement changé le marché européen et les entreprises ont dû s'adapter à ce changement sans précédent...”


Il y a maintenant plus de 20 ans que les enchères en ligne sont apparues, le secteur a fait son chemin ces dernières années en se soumettant à de plus en plus de législation. Le monde des enchères en ligne a marqué le pas et confirme une position favorable malgré les conditions sanitaires rencontrées par d'autres industries et veut être en progression durant toute cette période.

 

Tout comme nous pouvons le voir depuis plus de 10 ans dans le secteur automobile, le marché des machines industrielles et des camions est lui aussi touché par une véritable digitalisation. 

 

Depuis que les salles d'exposition ont cessé d'ouvrir leurs portes en 2020, les plus grandes sociétés d'enchères comme Ritchie Bros, Euro Auction, Equippo, AgoraStore, Epic Auctions ou encore Troostwijk ont dû s'adapter et utiliser d'autres méthodes pour poursuivre leur activité. 

 

En effet, depuis le début de cette crise, il est interdit d'organiser des ventes ouvertes au public. Il est néanmoins possible de les organiser de façon numérique, totalement dématérialisées ou retransmises en direct. 

Ce système permet bien souvent de réunir plus d’acheteurs potentiels et donc d’accroître cette chance de vente avec des prix proposés toujours plus élevés.


Pour chaque société d'enchères, la confiance et la transparence sont essentielles. En plus de cela, le système de notation et le programme de certification de MachineryScanner leur permet de prendre le contrôle de leur image, de leur réputation et de leur notoriété.


« Agorastore, une des sociétés d’enchères travaillant avec nous, est spécialisée dans ce type de vente. En effet, ils viennent d’organiser une vente aux enchères avec Air France

La valeur ajoutée d’Agorastore sur ce type de vente est d’être en mesure de mobiliser des acheteurs internationaux qualifiés pour le type d’équipement proposé tout en leur proposant une expérience d’achat totalement intégrée. 

Ils proposent notamment aux acheteurs un service clé en main allant jusqu’à la livraison des matériels chez eux, partout dans le monde : tout cela est possible pour l’acheteur depuis son canapé ce qui favorise les achats. »



Dans un interview réalisée en novembre dernier par notre équipe, Allan Kelly, responsable Marketing chez Euro Auctions, mentionnait que la réputation en ligne est d'une importance vitale, et que cela inclut la capacité à effectuer des transactions en toute sécurité et en toute simplicité. Compte tenu de la situation de crise sanitaire, cela est d'autant plus important dans le climat actuel.  Leur nouveau site web permet aux utilisateurs de trouver des équipements d'une manière plus globale, de s'inscrire pour enchérir sur un article et de l'acheter en toute sécurité. Ils vont continuer à affiner et à développer leur système avec des options linguistiques supplémentaires et des options de service à la clientèle améliorées. Ils ont également récemment développé une “marketplace” quotidienne 24/7 qui offre une autre expérience de vente/achat, améliorant ainsi le service qu’ils offrent à leurs clients.


Le 28 octobre 2020, Equippo réalisait une grande vente aux enchères paneuropéenne d'équipements lourds. La start-up a ainsi introduit un nouveau concept de vente aux enchères en ligne, rompant totalement avec le modèle commercial de “l'acheteur averti” des commissaires-priseurs traditionnels. Equippo est à ce jour le seul acteur du secteur à offrir une "garantie de remboursement" à 100%, permettant un remboursement intégral, quelle que soit la raison.

 

Le 28 octobre dernier, lors de cette vente aux enchères, il suffisait pour participer de créer un compte Equippo et de s'inscrire à la vente aux enchères sur le site Web. Le jour de l'événement, les acheteurs potentiels pouvaient enchérir en direct, en ligne, depuis leur ordinateur, ou même pré-enchérir à l'avance, grâce à un système automatique. La vente est gérée en toute transparence et simplicité. Depuis cette première enchère datant d’octobre 2020, Equippo organise des enchères de façon mensuelle sur ses différents sites de Zeebruge en Belgique, à Alençon et à Domazan en France.


En savoir plus


Comme nous l’avons expliqué dans cet article, le monde des enchères en ligne est en plein essor en Europe et dans le monde. La confiance et la transparence sont de mises dans la période de crise sanitaire sans précédent que nous traversons. Les acheteurs ne peuvent se déplacer et optent pour des solutions 100% digitalisées. 

 

Pour acheter de manière plus sécurisée et plus rapide, nous leur conseillons de visiter notre plateforme MachineryScanner, un stop unique pour tous les besoins autour de la machine.